
L’orthopédagogie est un domaine d’intervention professionnelle et de connaissances issues de la recherche appliquée.
L’orthopédagogie intègre les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives appliquées à l’éducation et la pédagogie.
L’intervention orthopédagogique vise l’évaluation, la prévention et / ou la remédiation de difficultés d’apprentissage, qu’elles soient en lien ou non avec des retentissements de troubles.
L’orthopédagogie prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition.
Le métier d' orthopédagogue en France d'après l'UOF
Ce métier existe à l’international. En France, l’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages.
L’UOF et les écoles partenaires travaillent à la reconnaissance de la profession : la définition du métier, son cadre d’intervention et de formation.
L’orthopédagogue prend en compte la singularité de chaque apprenant, son fonctionnement propre et ses besoins, les caractéristiques de son environnement (école, famille, travail…).
Il s’intéresse en priorité au sujet qui apprend, c’est à dire à ce qu’il se passe dans sa tête du point de son cerveau et de ses processus de pensée. En fonction de ses observations et de son analyse, l’orthopédagogue définit un plan d’intervention orthopédagogique, les stratégies d’aide à l’apprentissage qui sont centrées sur la personne.
Formation de l'orthopédagogue
Au cours de sa formation, l’orthopédagogue a acquis des connaissances scientifiquement fondées sur les processus d’apprentissage, les problématiques cognitives et affectives liées, le développement et fonctionnement du cerveau, les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages. En particulier : le rôle des fonctions exécutives, de l’autorégulation, de l’introspection cognitive et de la métacognition.
Il est spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, notamment en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement.
Il acquiert des compétences professionnelles lui permettant d’articuler des connaissances théoriques et pratiques pour :
- Observer, analyser le fonctionnement singulier de la personne en situation d’apprentissage
- Identifier les besoins sous-jacents et définir un plan d’intervention personnalisé
- Concevoir des moyens pédagogiques pour remédier / contourner les difficultés / favoriser les transferts des acquis et leur généralisation
- Accompagner la personne dans la connaissance de soi en tant qu’apprenant, notamment par l’introspection et la métacognition
- Accompagner la personne dans la mise en place et l’appropriation de stratégies d’adaptation, d’outils et méthodes répondant à ses besoins et son fonctionnement.
Champs d'intervention de l'orthopédagogue
L’orthopédagogue est spécialisé dans l’accompagnement des difficultés d’apprentissage.
Il accompagne la personne dans la connaissance de soi en tant qu’apprenant, la mise en place de ses propres stratégies adaptatives au service de ses apprentissages.
L’orthopédagogue contribue au repérage des troubles du neurodéveloppement, il oriente les familles vers les professionnels de santé au besoin.
L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation et intervient en complémentarité des rééducations existantes et du travail des enseignants pour aider l’apprenant à relever ses défis d’apprentissage.
Evaluation, plan d’intervention et remédiations orthopédagogiques
Par l’observation, le recueil d’informations, l’orthopédagogue analyse le fonctionnement de la personne en situation d’apprentissage pour définir son plan d’intervention.
Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre à la personne de s’engager dans ses apprentissages de manière plus sereine, confiante, efficace et autonome.
Si un apprenant est porteur de trouble(s), l’orthopédagogue prend en compte les éventuels retentissements du/des trouble(s) sur ses apprentissages.
Les remédiations proposées et les stratégies d’aide déployées par l’orthopédagogue s’appuient en priorité sur le fonctionnement de l’apprenant, du point de vue de son cerveau et de ses processus de pensée.
Selon les besoins identifiés, elles consistent en :
- Des remédiations s’appuyant sur les processus cognitifs et métacognitifs au service des apprentissages,
- Des remédiations méthodologiques, du type « apprendre à apprendre »,
- De la remédiation scolaire
L’orthopédagogue s’inscrit dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire et propose des moyens de compensations, de contournements ou des aménagements scolaires, en concertation avec les professionnels de santé et d’éducation. Il conçoit les moyens pédagogiques favorisant le transfert des apports des rééducations, les acquisitions et leur généralisation.
