
L’orthopédagogie est un domaine d’intervention professionnelle et de connaissances issues de la recherche appliquée.
L’orthopédagogie intègre les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives appliquées à l’éducation et la pédagogie.
L’intervention orthopédagogique vise l’évaluation, la prévention et / ou la remédiation de difficultés d’apprentissage, qu’elles soient en lien ou non avec des retentissements de troubles.
Le métier d' orthopédagogue en France d'après l'UOF
L’orthopédagogie prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition.
Elle prend en compte la singularité de chaque apprenant, son fonctionnement propre et ses besoins, les caractéristiques de son environnement (école, famille, travail…).
L’orthopédagogie s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration des acteurs concernés (famille, intervenants, professionnels de santé, de rééducation et d’éducation).
Formation de l'orthopédagogue
Ce métier existe à l’international. En France l’identité professionnelle de ce métier est en construction.
L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages
Il acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages: le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.
Il connaît le milieu scolaire et ses exigences, les attendus et les contenus disciplinaires, différentes approches pédagogiques.
Il acquiert des compétences professionnelles lui permettant d’articuler des connaissances théoriques et pratiques pour :
- Observer, analyser le fonctionnement singulier de la personne en situation d’apprentissage
- Identifier les besoins sous-jacents et définir un plan d’intervention personnalisé
- Concevoir des moyens pédagogiques pour remédier / contourner les difficultés / favoriser les transferts des acquis et leur généralisation
- Accompagner la personne dans la connaissance de soi en tant qu’apprenant, notamment par l’introspection et la métacognition
- Accompagner la personne dans la mise en place et l’appropriation de stratégies d’adaptation, d’outils et méthodes répondant à ses besoins et son fonctionnement.
Champs d'intervention de l'orthopédagogue
L’orthopédagogue est spécialisé dans l’accompagnement des difficultés d’apprentissage. Il a pour mission la prévention, l’évaluation et la remédiation des difficultés d’apprentissage.
Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre à la personne de s’engager dans ses apprentissages de manière plus sereine, confiante, efficace et autonome.
Si un apprenant est porteur de trouble(s), l’orthopédagogue prend en compte les éventuels retentissements du /des trouble(s) sur les apprentissages pour :
- Observer, analyser le fonctionnement de l’apprenant,
- Identifier les besoins sous-jacents
- Définir et mettre en œuvre un plan d’intervention personnalisé.
Pour accompagner l’apprenant selon ses besoins et son fonctionnement, l’orthopédagogue propose, selon les situations :
- Des remédiations s’appuyant sur les processus cognitifs et métacognitifs au service des apprentissages,
- Des remédiations méthodologiques, du type « apprendre à apprendre »,
- De la remédiation scolaire
- Des moyens de compensations, de contournements ou des aménagements scolaires, en concertation avec les professionnels de santé et d’éducation.
L’orthopédagogue définit un plan d’intervention personnalisé et utilise en fonction des outils pédagogiques ciblés.
Il conçoit et met en œuvre des moyens pédagogiques permettant le transfert des acquisitions et leur généralisation.
L’orthopédagogue contribue au repérage des troubles du neurodéveloppement, il oriente les familles vers les professionnels de santé au besoin.
L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation et intervient en complémentarité des rééducations existantes et du travail des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire.
